top of page

Accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Le travailleur handicapé bénéficie d’aides spécifiques pour son projet, qu’il soit salarié, membre de la fonction publique, ou demandeur d’emploi du moment qu'il bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). 

Réunion de bureau

Le bilan de compétences est accessible à chaque salarié dans le cadre de son travail, y compris au travailleur handicapé. Ce dernier bénéficie d’aides spécifiques pour son projet, qu’il soit salarié, membre de la fonction publique, ou demandeur d’emploi. La seule condition est qu’il bénéficie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le salarié en situation de handicap peut se faire financer son bilan de compétences par Pôle emploi. Et pour en bénéficier, il n’est nul besoin d’être bénéficiaire d’un revenu de remplacement. 

Comment se déroule le bilan de compétences du bénéficiaire d’une RQTH ?


La personne en situation de handicap bénéficie du même bilan de compétences que les autres. Il se déroule sur 24 heures au maximum. Elle bénéficie du même accompagnement que les autres actifs. Néanmoins, son état de santé sera pris en considération pour réaliser ce projet.

La procédure usuelle du bilan de compétences est applicable à tout actif affecté d’un handicap
Il n’y a aucune différence de procédure. Comme ses collègues, le salarié ou l’agent handicapé fera son bilan en trois étapes : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Tout comme ses pairs sans soucis de santé, la personne en situation de handicap pourra sécuriser sa carrière. Bien entendu, son état de santé sera pris en compte en fonction de ses besoins. Ainsi, notre bilan de compétences s’adapte au travailleur handicapé.

Quel est le rôle de CAP emploi dans la vie professionnelle des salariés handicapés ?
 

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l'accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Ces personnes ne sont pas obligatoirement inscrites parallèlement chez Pôle emploi. Ces organismes sont destinés à apporter aide et conseil à leur public. Bien entendu, ils peuvent également aider leurs bénéficiaires à réaliser des bilans de compétences. 

Le cas des bilans de compétences des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique.


Le bilan de compétences de l’agent de la fonction publique fait, tout comme celui du salarié du secteur privé, l’objet d’une convention tripartite. Si cette action est proposée par l’administration, elle est financée sur les crédits de formation de son administration. Là encore, du fait de la reconnaissance de travailleur handicapé de l’agent, il existe des fonds complémentaires.
Ainsi, le fond pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).  Cet établissement public intervient, toutes autres aides déduites, pour financer un bilan de compétences à hauteur de 2000 euros.

bottom of page