top of page

Financement

CPF, financement employeur, pôle emploi, plan de développement des compétences... il existe plusieurs sources de financement de votre bilan de compétences qui sont, sous conditions d'éligibilité, mobilisables pour votre parcours Kagami.

Euros

Le CPF :


Tout salarié dispose d’un Compte Personnel de Formation (CPF) crédité chaque année en euros. Il
vous permet de financer une action de formation. Grâce à une application mobile et à un site web
dédiés, vous pouvez choisir, vous inscrire et payer vous-même votre formation. 

https://www.moncompteformation.gouv.fr 

Si vous ne disposez pas du montant nécessaire au financement de votre bilan de compétences sur votre compte CPF, un complément vous sera demandé sur l’application. Si le montant crédité sur votre compte personnel de formation n'est pas suffisant, vous pouvez le compléter par un financement personnel.
Si vous êtes demandeur d’emploi l’utilisation de votre CPF est également possible. En fonction de votre situation, prenez contact avec votre conseiller référent Pôle Emploi. Si aucune de ces solutions ne peut aboutir, un financement personnel est possible et nous pouvons envisager des règlements échelonnés jusqu’à maximum 3 paiements sur 4 mois.

Le Plan de développement des compétences :


Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Durant l’accompagnement, le salarié continue à être rémunéré et conserve sa protection sociale habituelle.
La formation mise en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences a lieu en principe durant le temps de travail. Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences mentionné au 1° de l'article L. 6312-1 ou dans le cadre d'un congé de reclassement dans les conditions prévues à l'article L. 1233-71, il fait l'objet d'une convention écrite conclue entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire du bilan de compétences.

La convention comporte les mentions suivantes :
1° L'intitulé, l'objectif et le contenu de l'action, les moyens prévus, la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement et de suivi du bilan ainsi que les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ;
2° Le prix et les modalités de règlement.
Le salarié dispose d'un délai de dix jours à compter de la transmission par son employeur du projet de convention pour faire connaître son acceptation en apposant sa signature.

L'absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus de conclure la convention.

bottom of page